Le système éducatif suisse

Le système éducatif suisse offre différentes possibilités pour effectuer une formation continue à l’issue de la formation de base. Tant sur le plan politique que social, une grande importance est accordée à la formation initiale et à la formation continue. L’offre éducative publique est en grande partie financée par la Confédération et les cantons. Cela inclut à la fois la scolarité obligatoire et la formation professionnelle initiale (apprentissage) et/ou les établissements d’enseignement général comme les écoles de culture générale ou les gymnases. Le degré tertiaire comprend aussi des acteurs privés dans le domaine de la formation professionnelle supérieure, en plus des hautes écoles gérées par la Confédération ou les cantons. La formation continue a lieu à tous les degrés et dans tous les secteurs du système éducatif. Elle couvre un large éventail, depuis les cours de compétence de base et les cours linguistique jusqu’au Certificate of Advanced Studies (CAS) dans une haute école.

Scolarité obligatoire

La scolarité obligatoire dure onze ans. À leur entrée dans la scolarité, les enfants sont généralement âgés de 4 ans. 95% des élèves accomplissent leur scolarité obligatoire dans l’école publique. Ils sont environ 5% à fréquenter une école privée. Le degré primaire dure huit ans, école enfantine incluse. Le degré secondaire I a une durée de trois ans. La scolarité obligatoire relève de la responsabilité des cantons.

Formation postobligatoire (degré secondaire II)

Après leur scolarité obligatoire, environ deux tiers des jeunes optent pour une formation qui allie formation scolaire et formation pratique (apprentissage professionnel dual). Ce cursus aboutit à un certificat de capacité professionnelle. Une maturité professionnelle peut aussi être délivrée au terme de ce cursus. Un tiers des jeunes choisit une formation scolaire dans une école de culture générale ou un gymnase. Ils ont pour objectif de poursuivre leurs études dans une haute école.

Degré tertiaire

Toutes les hautes écoles (universités, hautes écoles spécialisées et hautes écoles pédagogiques) ainsi que les établissements de la formation professionnelle supérieure font partie du degré tertiaire. Ce dernier s’adresse aux élèves qui ont terminé une formation postobligatoire et qui souhaitent se spécialiser ou se perfectionner.

Formation continue

La formation continue a lieu à tous les degrés du système éducatif. Une large palette de formations continues est proposée dans les degrés secondaire et tertiaire. Elles ciblent aussi bien des compétences spécifiques à un métier que des compétences transversales et générales, par exemple les langues. Toutes les offres de formation continue ne peuvent pas être rattachées à un degré précis. Par exemple, les cours de développement personnel, les cours de communication ou les formations sur la sécurité pour les travaux de construction ne peuvent pas être reliés à un degré précis du système éducatif.

Le marché de la formation continue propose un large choix de diplômes, du certificat interne d’un prestataire de formation continue jusqu’au CAS universitaire, sans oublier le certificat de branche ou le certificat délivré par une association.

Formation de mise à niveau / certification professionnelle pour adultes

La formation de mise à niveau, également appelée certification professionnelle pour adultes, fait partie de l’éducation formelle (degré secondaire II), mais a des liens étroits avec la formation continue. Actuellement, environ 10% des certifications annuelles dans le domaine de la formation professionnelle initiale font partie de la formation de mise à niveau; cela signifie qu’elles sont obtenues par des adultes à partir de 25 ans. La formation continue joue un rôle important dans la préparation à l’admission directe à la procédure de qualification. De plus, de nombreux candidats et candidates ont besoin de cours dans le domaine des compétences de base afin de remplir les conditions requises pour pouvoir commencer une formation de mise à niveau.

Compétences de base

La promotion des compétences de base des adultes soutient les capacités requises pour pouvoir prendre part en toute autonomie à la vie sociale et professionnelle. Avec les cantons, la Confédération s’engage pour que les adultes puissent maintenir leurs compétences de base et acquérir celles dont ils ne disposent pas. Dans la loi fédérale sur la formation continue (LFCo), les compétences de base sont définies comme étant une condition requise pour l’apprentissage tout au long de la vie (art. 13). La loi prévoit aussi le versement d’aides financières pour les cantons (art. 16).

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Particularités du système éducatif suisse

Le système éducatif suisse est unique au monde et quelques pays s’en inspirent désormais. Ce succès s’explique par l’acceptation élevée de la formation professionnelle initiale et/ou de l’apprentissage dans le monde du travail. En fonction de leur formation préalable, les personnes intéressées peuvent viser le diplôme de leur souhait. De nombreux prestataires de formation accordent la priorité au principe «Pas de diplôme sans passerelle vers d’autres formations». Par exemple, des personnes issues du commerce de détail ou qui ont effectué un apprentissage commercial peuvent opter pour différentes spécialisations comme la vente, la comptabilité, le marketing, les ressources humaines ou l’Office Management.