Future Skills – Compétences et aptitudes pour l’avenir 

Le contexte professionnel dans lequel évoluent les PME change à une vitesse fulgurante. Les connaissances, compétences et aptitudes qui ont été acquises il y a longtemps ou qui se sont transmises de génération en génération ne suffisent plus pour maintenir la compétitivité sur le marché. Les principaux défis des PME sont la numérisation, l’évolution démographique (et la pénurie de main-d’œuvre spécialisée qui en résulte) et la transformation numérique. Les PME doivent constamment se pencher sur leurs points forts, leurs points faibles et leurs compétences essentielles. La gestion des compétences («skills management») est donc aujourd’hui l’un des facteurs clés pour la réussite des entreprises. 

Quelles sont les «Future Skills» et pourquoi sont-elles nécessaires? 

Les compétences de demain («Future Skills») sont des capacités et aptitudes importantes qui sont de plus en plus exigées par les employeurs. Concrètement, toutes les aptitudes humaines qui revêtiront une importance croissante dans un monde de plus en plus numérisé seront mises en valeur. C’est-à-dire, les aptitudes qui différencient l’humain de la technologie. Les compétences de demain nous permettent de déployer notre potentiel personnel. Dans un monde qui change très rapidement, il faut de nouveaux modes de pensée et d’action. Le personnel qualifié et les cadres doivent réorienter leurs aptitudes pour consolider et développer leur employabilité. Si les compétences actuelles ne satisfont pas ou seulement partiellement aux exigences futures, on parle alors de déficit de compétences.  

Quelles sont les compétences de demain que les PME doivent posséder? 

Elles doivent se détourner des compétences purement techniques au profit d’aptitudes et de capacités conceptuelles, humaines et numériques.

Compétences et attitudes conceptuelles  

Penser et agir en entrepreneur 

Organiser les activités le plus efficacement possible et les orienter vers les intérêts de l’entreprise. Fixer des priorités et déléguer. 

Bonne pratique: communiquer aux collaborateurs et collaboratrices des informations transparentes sur les faits et chiffres et gérer leurs tâches via un tableau des priorités (Kanban).  

Trouver des solutions aux problèmes

Identifier immédiatement les difficultés, réagir rapidement et trouver une solution adaptée avant que le problème n’apparaisse. 

Bonne pratique: une communication transparente et une culture d’entreprise qui tolère les erreurs permettent d’établir des rapports sincères. Les collaborateurs et collaboratrices acceptent de se faire aider, ce qui permet d’éviter l’apparition d’éventuels problèmes.  

Résilience 

La capacité à surmonter les crises et à les mettre à profit comme des opportunités de développement en mobilisant des ressources personnelles et sociales. 

Des aptitudes humaines essentielles que le numérique ne peut pas apporter  

Réflexion créative 

Générer des idées diversifiées et créatives, les évaluer et les améliorer. Résoudre des problèmes réels.  

Bonne pratique: réserver un créneau de temps (p. ex. 1 demi-journée 1 fois par mois). Organiser une séance de brainstorming dans un cadre neutre, c’est-à-dire hors du bureau. Impliquer tous les collaborateurs et collaboratrices. Mettre à disposition un tableau des idées pour qu’ils puissent y noter leurs idées de temps à autre. 

Nouvelles formes de collaboration

Coopération: faire davantage en agissant ensemble. Co-création: créer ensemble une idée plutôt que concocter des innovations de manière isolée. La capacité à collaborer est l’une des compétences clés de demain. 

Bonne pratique: faire preuve d’ouverture face aux évolutions numériques. Moins on a d’outils, plus on est efficace. Méthode de travail transparente: chacun sait ce que fait l’autre.  

Gestion du temps et des tâches 

Une organisation du travail logique, adaptée à l’humain, et une gestion du temps intelligente grâce à des compétences méthodologiques et à l’utilisation d’outils numériques.  

Bonne pratique: gestion claire de l’agenda, planifier des sessions de travail, cibler les réunions et réduire leur nombre si possible. Masquer les facteurs perturbateurs comme Outlook et autres programmes similaires, fixer des priorités et des objectifs quotidiens clairs et les traiter.  

Compétences numériques  

Data Analytics 

La transformation de données client brutes en informations utiles passe par l’analyse et la visualisation des données.  

Bonne pratique: se familiariser avec l’outil d’analyse le plus courant (Google Analytics) via une formation Google gratuite.  

Transmission des connaissances numériques 

Comment développer des connaissances en interne, les actualiser facilement et les rendre accessibles en interne afin qu’elles soient à la portée de tous, de manière compréhensible.  

Bonne pratique: abandonner la profusion d’e-mails au profit de l’intranet avec lequel les collaboratrices et collaborateurs peuvent en toute autonomie consulter des informations et assimiler des connaissances, soit sous forme de texte, soit de manière virtuelle dans des messages vidéo.  

Leadership à distance 

Accompagnement de l’équipe, coopération, coordination et, surtout, communication: le tout à distance, grâce à des moyens techniques et numériques. 

Comment les PME peuvent-elles faire l’état des lieux de leurs compétences?  

Les étapes suivantes sont nécessaires pour pouvoir se faire une idée des compétences disponibles et des éventuelles lacunes en matière de compétences:  

  • Analyse de la situation réelle: quelles sont les aptitudes disponibles dans l’entreprise qui sont nécessaires au travail quotidien? Quelles sont les aptitudes absentes?  
  • Analyse de la situation théorique: que veut atteindre la PME? Quels sont ses objectifs d’entreprise? Lui manque-t-il des compétences pour les atteindre?  

Comment les PME peuvent-elles développer les compétences de demain?  

À partir de la comparaison entre la situation théorique et la situation réelle, vous pouvez déterminer les besoins en matière de formation continue et de perfectionnement. Cette analyse simple vous fournit aussi les informations nécessaires en vue d’éventuels recrutements. Idéalement, ces informations sont directement intégrées dans l’offre d’emploi.