Coûts de la formation continue en Suisse

Tandis que la scolarité obligatoire est gratuite, l’enseignement tertiaire, c’est-à-dire les études supérieures ou la formation professionnelle supérieure, est payant, tout comme les formations continues internes à l’entreprise et les formations continues externes. Les coûts varient selon le format de la formation, le type d’établissement, le lieu et la durée de l’offre d’apprentissage. Les coûts liés à une formation interne sont en principe à la charge de l’employeur.

La formation continue comme mesure pour attirer les collaborateurs et collaboratrices

Dans 80% des cas, les formations continues à des fins professionnelles sont financées par l’employeur, soit sur le plan financier, soit via la mise à disposition du temps de travail pour que les collaborateurs et collaboratrices puissent suivre leur formation continue.

Dans les offres d’emploi, le fait d’offrir aux candidates et candidats la possibilité de se former à un nouveau poste avec le soutien de l’employeur peut avoir une grande importance. En soutenant la formation continue dans l’entreprise, l’employeur contribue aussi à fidéliser ses collaborateurs et collaboratrices.

Structure de coût de la formation continue

Le coût d’une formation continue comprend les éléments suivants:

  • Frais de cours, frais semestriels ou frais de cours fixes
  • Droits d’admission
  • Frais d’examen
  • Supports didactiques: ouvrages spécialisés, appareils, licences de logiciels
  • Contributions aux frais liés aux documents, bibliothèques etc.
  • Frais éventuels comme les frais de déplacement ou d’hébergement
  • Frais éventuels pour la garde des enfants pendant la formation continue

Financement de la formation continue interne

La formation continue interne est gérée dans le règlement du personnel. Elle peut aussi faire partie d’un contrat (par exemple dans une collection collective de travail). Les futurs collaborateurs et collaboratrices aborderont certainement cette question lors de leur entretien d’embauche. Dans certains cas, l’employeur est tenu de prendre en charge la totalité des coûts d’une formation continue (c’est-à-dire les frais de cours et les autres dépenses). La loi sur le travail l’exige pour les formations continues prescrites par la loi ou imposées par l’employeur. Dans de tels cas, les collaborateurs et collaboratrices ont le droit de suivre la formation continue pendant leur temps de travail. Lorsque les PME participent aux coûts d’une formation continue externe facultative pour leurs collaborateurs et collaboratrices, elles sont autorisées à fixer certaines conditions:

  • Prise en charge partielle ou totale des coûts de formation directs (frais de cours, matériel, frais d’examen).
  • Les absences liées à la formation sont partiellement ou totalement imputées sur le temps de travail ou l’employeur accorde une réduction temporaire du taux d’occupation.
  • En fonction de la participation de l’employeur (prise en charge des coûts et mise à disposition du temps de travail), une interdiction de résilier le contrat de travail est recommandée. Les PME peuvent contraindre leurs salariés ayant terminé une formation continue à rester dans l’entreprise pendant une certaine durée. En cas de résiliation anticipée, elles peuvent demander le remboursement d’une partie des frais engagés pour la formation continue. Dans la pratique, une obligation de fidélité de 6 à 18 mois (en fonction du montant de la participation accordée par la PME) a fait ses preuves. Les PME peuvent exiger de leurs salariés la remise d’un rapport périodique sur le déroulement de la formation continue.

Si la formation continue a lieu en interne, un éventuel besoin de financement (lors de l’engagement d’un prestataire de formation ou d’un formateur) s’effectue généralement via un budget annuel prédéfini. Il est recommandé d’intégrer au budget annuel une contribution fixe pour le poste «Formation continue». Pour les PME, une valeur de «1% des frais de personnel pour la formation continue» est conseillée.

Contributions fédérales (financement axé sur la personne) pour les cours préparatoires aux brevets fédéraux et diplôme fédéraux

De nouvelles conditions s’appliquent depuis le 1er août 2017 pour le financement de cours préparatoires à des brevets fédéraux et diplômes fédéraux. Indépendamment de leur canton de résidence, les participants et participantes peuvent obtenir une prise en charge à hauteur de 50% des coûts de formation continue. Ls personnes qui passent un examen fédéral, sans nécessairement le réussir peuvent en bénéficier. Les participants et participantes demandent le remboursement directement auprès de la Confédération après avoir passé l’examen.

Contributions des cantons dans le domaine des écoles supérieures

Différents cantons suisses soutiennent financièrement les étudiantes et étudiants pour qu’ils bénéficient des offres d’enseignement des écoles supérieures. Ces contributions sont versées directement aux prestataires de formation.

Bons de formation

Les bons de formation permettent de financer des formations continues individuelles. Ils sont actuellement disponibles dans les domaines suivants:

Bons de formation cantonaux

Dans certains cantons, les personnes dont les compétences de base sont insuffisantes ont la possibilité de demander auprès de leur canton un bon de formation pour effectuer une formation en lecture et écriture, en mathématiques élémentaires ou pour acquérir des compétences numériques de base. La demande de bon de formation est effectuée par la personne qui souhaite suivre la formation et le paiement au profit du prestataire de formation est directement effectué par le canton (p. ex. canton de Lucerne).

Depuis plus de 20 ans, le canton de Genève offre aux personnes qui résident dans le canton la possibilité de bénéficier d’un chèque annuel de formation. Les bénéficiaires peuvent l’utiliser pour suivre la formation continue de leur choix. Le critère déterminant pour pouvoir bénéficier de cette offre est le revenu imposable.

Programme de promotion «Simplement mieux! … au travail»

La Confédération et les cantons soutiennent les cours de compétences de base dans les entreprises. Ces cours incluent la lecture, l’écriture, les applications informatiques courantes, le calcul et la langue. Vous trouverez des informations sur les possibilités de promotion et de nombreux exemples pratiques sur la plateforme «Simplement mieux! … au travail».

Bons pour la formation continue numérique dans les zones de montagne

Dans le cadre d’un programme sur plusieurs années, l’Aide suisse à la montagne accompagne la numérisation dans les zones de montagne en finançant des formations continues dans ce domaine. Les PME implantées dans les zones de montagne peuvent bénéficier de ce soutien. L’Aide suisse à la montagne prend en charge la moitié des coûts de la formation.

Fonds de formation continue

Il existe, dans la formation professionnelle, différents fonds sectoriels ainsi que des fonds cantonaux ou fonds tripartites qui peuvent également soutenir les formations continues. Un exemple de fonds de formation continue est Temptraining.

Bourses

Les bourses cantonales sont principalement destinées aux jeunes en formation. Toutefois, certains cantons subventionnent aussi des formations continues pour adultes. Quelques communes proposent des bourses (p. ex. Zurich).