Les capacités numériques de base : essentielles en période de changement

Tandis que les aptitudes technologiques spécifiques sont surtout réservées aux spécialistes et experts, tout le monde, à tout âge de la vie, doit disposer de capacités numériques de base.

Capacité numérique de base: compétences numériques

Les capacités numériques de base incluent notamment la gestion consciencieuse des données personnelles sur les canaux numériques (quelles données puis-je partager sur les réseaux sociaux?) et la maîtrise des logiciels les plus courants (programmes Microsoft, Adobe, système de gestion du contenu).

Capacité numérique de base: interaction numérique

Pour de nombreuses personnes, les canaux numériques sont synonymes d’anonymat. On a un peu moins d’appréhension à exprimer son avis sur des plates-formes populaires ou des sites de notation. Il faut dire que la confrontation a lieu dans un cadre virtuel. La capacité de base «Interaction numérique» nécessite de comprendre les autres usagers sur le Net, de les accepter et d’avoir un comportement adapté à leur égard. Les PME peuvent définir ces «règles de bonne conduite» numériques pour leur personnel.

Capacité numérique de base: travail agile et travail collaboratif

Le client est aujourd’hui au centre de l’attention. Pour les PME, l’objectif quotidien est simple: lui offrir une valeur ajoutée. Méthode de travail agile, flexibilité élevée, grande réactivité et productivité élevée: telles sont les exigences du client de nos jours. Une méthode de travail agile optimise la manière dont les équipes collaborent et définit qui peut prendre les décisions. Le travail collaboratif n’est pas la même chose que le travail d’équipe. Concernant ce dernier, l’équipe travaille sur un objectif commun, mais ses membres travaillent les uns à côté des autres. Le travail collaboratif implique quant à lui une collaboration plus étroite. Tous les collaborateurs et collaboratrices impliqués peuvent travailler ensemble sur un même projet. Des applications modernes simplifient cette étape et garantissent une collaboration optimisée et une communication plus efficace. Elles évitent aussi que des tâches ne soient exécutées deux fois et favorisent une culture du feed-back immédiate.

Capacité numérique de base: apprentissage numérique

L’apprentissage n’est plus lié à un endroit précis: il est devenu beaucoup plus indépendant. La pandémie de Covid-19 a aussi contraint les prestataires de formation à rendre leur offre de formation plus flexible, alors que celle-ci était auparavant proposée sur site, dans un format classique en présentiel. L’apprentissage numérique permet d’apprendre indépendamment du lieu et du moment car les contenus de formation sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cela facilite l’apprentissage car la quantité de connaissances à apprendre peut être définie individuellement. En revanche, l’apprentissage numérique implique aussi d’être autonome. L’apprentissage ne se fait plus nécessairement chez le prestataire de formation. Chaque personne en formation est tenue de se responsabiliser et d’apprendre de manière informelle sur des plates-formes en ligne telles que YouTube.