Promouvoir les compétences de base dans les PME
Environ deux tiers des 800’000 personnes en Suisse qui rencontrent des difficultés avec les compétences de base exercent une activité professionnelle. Plus de la moitié d’entre elles sont employées dans des PME. Les compétences de base englobent la lecture et l’écriture, le calcul, l’utilisation d’applications informatiques simples et les connaissances linguistiques. Les personnes ayant des compétences de base de faible niveau sont plus nombreuses dans certaines branches que dans d’autres, par exemple dans le secteur du bâtiment et du second-œuvre, dans l’agriculture et l’exploitation forestière, dans la production industrielle, dans l’hôtellerie et la restauration, dans la logistique, etc.
Comment identifier, chez les collaboratrices et les collaborateurs, le besoin d’une formation dans le domaine des compétences de base?
- Connaissances linguistiques à l’oral ou à l’écrit: les instructions de travail et les prescriptions de sécurité ne sont pas suffisamment comprises, la documentation écrite de l’activité est insuffisante. Cela peut entraîner des erreurs et des problèmes dans les processus internes ou des difficultés lors du contact avec la clientèle. Exemple Wolfensberger
- Compétences numériques: du fait de la numérisation des processus de travail ou de l’introduction d’installations automatisées, les exigences en matière de compétences numériques augmentent, tout comme les exigences concernant la lecture et d’écriture. Exemple Nussbaum AG
Le lieu de travail comme point de départ pour l’apprentissage
Dans de nombreuses entreprises, le lieu de travail est, tout naturellement, également le lieu d’apprentissage. En revanche, l’apprentissage n’a pas toujours un lien direct avec la situation personnelle ou professionnelle actuelle de la personne. De même, il ne s’appuie pas toujours sur les ressources disponibles et ne peut pas toujours être appliqué dans le quotidien professionnel. Cela est d’autant plus important pour les employé·e·s dont les compétences de base ne suffisent plus pour suivre le rythme particulièrement rapide du développement technologique.
Le programme de promotion «Simplement mieux! … au travail»
Les cours en entreprise qui permettent d’acquérir des compétences de base comme la lecture, l’écriture, l’informatique, le calcul et les connaissances linguistiques sont subventionnés par la Confédération («Simplement mieux! … au travail»). Les cours sont axés sur la pratique et sont adaptés à l’entreprise concernée. Les acquis de formation peuvent être appliqués immédiatement dans le quotidien professionnel. Il est possible de faire appel à un prestataire de formation interne ou externe pour l’élaboration et la réalisation des cours sur mesure.
Plus d’informations
Comment les PME peuvent-elles profiter du programme de promotion?
- Les PME qui ne comptent pas suffisamment de collaboratrices et collaborateurs concernés pour pouvoir mettre en place un cours en entreprise ont la possibilité, via les organisations du monde du travail (Ortra) ou les associations sectorielle, de déposer une demande pour l’organisation d’un cours auquel plusieurs collaboratrices et collaborateurs de plusieurs entreprises peuvent participer.
- L’entreprise ou l’Ortra / l’association sectorielle collaborent avec un prestataire de formation qui élabore et réalise le cours sur mesure.
- Les cours sont soutenus par le programme de promotion dès lors qu’ils comptent au minimum 3 et au maximum 12 participant·e·s. Les cours se composent de 20 à 40 leçons.
- Le développement du cours est soutenu à hauteur d’un montant forfaitaire de 3000 CHF. La subvention versée par la Confédération est de 15 francs par cours et par participant·e.
Les entreprises dont le siège se trouve dans les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Bâle-Ville, Berne, Schwyz, et Saint-Gall déposent les demandes directement auprès du service cantonal. Les structures de financement de ces cantons présentent parfois des critères qui diffèrent de ceux du programme fédéral.
Plus d’informations
Pénurie de main-d’œuvre spécialisée et compétences de base
Les collaboratrices et collaborateurs expérimentés mais qui n’ont pas de diplôme professionnel peuvent, grâce à un développement ciblé des compétences de base, accéder à un diplôme professionnel pour adultes. Un cours sur mesure dans le domaine des compétences de base peut constituer le point de départ à cet effet. Des cours préparatoires à un diplôme professionnel pour adultes existent dans de nombreux cantons.