Numérisation et transformation numérique dans les PME

La numérisation et la transformation numérique qui en résulte alimentent chaque jour l’actualité médiatique, mais, du fait de leur complexité et de leur diversité, ces changements sont parfois difficiles à cerner pour les PME. Tandis que la numérisation décrit l’introduction de solutions basées sur les technologies numériques, la transformation numérique a une portée beaucoup plus large. Il s’agit d’un processus de changement continu et profond qui touche l’économie et la société et qui est déclenché par des technologies numériques toujours plus performantes. Pour les PME, la transformation numérique implique, à moyen et long terme, une refonte globale de l’organisation. La majeure partie des PME suisses continue de se concentrer sur la numérisation des processus internes. Le changement est donc en premier lieu initié par des personnes individuelles, généralement par la hiérarchie ou la direction, et présente uniquement un caractère technique. 

Numérisation: un mot à la mode ou une question de survie?

L’industrialisation a débuté il y a plus de 200 ans. La question de savoir si la machine était plutôt une alliée ou une ennemie s’est posée à chaque instant. Depuis, on a accepté la machine car elle aide l’être humain, simplifie son travail quotidien et compense les éventuelles lacunes humaines. Avec les progrès technologiques, certains métiers ont été remplacés par l’informatique et sont devenus superflus. Le site Internet www.job-futuromat.iab montre dans quelle mesure les technologies numériques modifient les métiers. Il est certain que la numérisation a changé la manière dont nous travaillons; la pandémie de Covid-19 a accéléré ce changement. Les PME ont tout intérêt à accepter ces changements et à les aborder activement.

Quels risques et opportunités la transformation numérique comporte-t-elle pour les PME?

Comme tout changement, la transformation numérique comporte à la fois des opportunités et des risques. De nouvelles possibilités commerciales sont apparues avec la numérisation et la transformation numérique. En font notamment partie les modèles d’abonnement (les voitures, chaussettes et logiciels sont par exemple disponibles par abonnement), les modèles de peer-to-peer (sites de vente aux enchères comme ricardo.ch ou de location comme sharely.ch) et les modèles freemium où la version de base est gratuite ou proposée à un prix très avantageux et où le prix augmente en fonction des prestations supplémentaires souhaitées par l’usager. Un autre avantage réside dans le gain d’efficience et d’efficacité.

De nouvelles formes de travail comme le télétravail ou la flexibilité des horaires de travail se sont aussi établies depuis la pandémie de Covid-19. Des études récentes effectuées auprès des entreprises montrent que ces nouveaux modes de travail placent les PME devant de grands défis, notamment en ce qui concerne la sécurité informatique. Dans un contexte de changement permanent, les stratégies, la culture d’entreprise ou d’autres principes sont de plus en plus souvent remis en question. On constate également que certains emplois sont devenus superflus du fait de la numérisation et de l’automatisation, tandis que les exigences concernant les compétences numériques et les compétences interentreprises se sont accrues.

Champs d’action pour les PME

Pour les PME, la numérisation et la transformation numérique ouvrent une multitude de champs d’action qui recèlent à la fois des opportunités et des défis:

Nouveaux produits et services

Les PME ont toujours développé des produits et services. Avec la transformation numérique, la tradition se trouve sous pression. En conséquence, il est nécessaire d’élaborer de nouveaux produits et services.

Ciblage sur le client

Aujourd’hui, le ciblage sur le client, c’est-à-dire l’orientation client permanente, doit être le point de départ de la stratégie d’entreprise. C’est le client (vue extérieure) et non la PME (vue intérieure) qui est au centre de l’attention. L’objectif actuel consiste à aborder le client intéressé au bon moment via le bon canal et à lui proposer le bon produit.

Technologie

Les PME innovantes investissent dans des plates-formes numériques ou des applis. Une infrastructure informatique moderne ouvre de nombreuses portes. Les données sont la nouvelle mine d’or des entreprises. Avec une mise à niveau technologique, le ciblage sur le client peut être piloté plus efficacement tandis que le traitement des données peut être optimisé à l’aide de procédés d’analyse intelligents (SmartData). Les investissements dans le cloud et dans des solutions basées sur le web doivent figurer tout en haut des priorités des PME.

Stratégies

Avec l’interconnexion des applications, des décisions stratégiques peuvent être prises en temps réel. De ces décisions découlent généralement de nouvelles stratégies et de nouveaux modèles d’affaires qui ont toujours pour finalité de numériser la chaîne de valeur et de permettre à l’entreprise de fournir de nouvelles prestations.

Culture d’entreprise

Ces changements modifient aussi la culture et le travail au sein des PME. De nouvelles approches dans la direction et dans la culture d’entreprise sont déterminantes pour que ces changements puissent voir le jour. Ces adaptations aboutissent à des automatisations et permettent aussi d’optimiser les processus de travail.

Capacité d’innovation

La transformation numérique favorise aussi la capacité d’innovation et permet aux entreprises d’augmenter leur productivité. Ces deux derniers facteurs libèrent aussi des ressources avec lesquelles les entreprises peuvent aller chercher les clients là où ils se retrouvent quotidiennement, à savoir sur les plates-formes en ligne et les canaux de communication numériques tels que les réseaux sociaux.