Formats d’apprentissage – la formation continue pour adultes en Suisse

La formation continue se définit comme étant le développement et l’approfondissement des connaissances et compétences. En général, elle commence après une formation professionnelle de base (p. ex. après un apprentissage commercial), mais elle peut aussi être effectuée en l’absence d’une formation complète. Pour pouvoir suivre une formation continue, il faut toutefois remplir une condition essentielle: disposer des compétences de base suffisantes. En font partie la lecture et l’écriture, des compétences numériques de base et, bien souvent, des compétences de base en mathématiques.

La Suisse se distingue à la fois par son système de formation continue parfaitement développé et par d’innombrables possibilités et prestataires de formation continue. L’acquisition et le développement d’aptitudes et de capacités constituent un processus qui se déroule tout au long de la vie. De nos jours, les adultes exigent de plus en plus souvent que l’apprentissage puisse se dérouler de manière flexible.

Quels sont les types de formation continue qui existent?

La formation peut – mais ce n’est pas obligatoire – être reliée à un métier, conduire à un diplôme reconnu sur le plan fédéral et permettre aux participants et participantes de développer des compétences actuelles et futures dans le cadre d’unités de cours courtes ou longues. La formation continue peut inclure des mesures professionnelles comme la participation à des cycles de formation, des cours ou séminaires, des mesures de reconversion, le rattrapage de diplômes, des offres de formation orientées sur les loisirs ou le transfert quotidien du savoir-faire dans l’entreprise. Les personnes en formation ne suivent pas uniquement des cours de formation continue classiques, mais consultent aussi quotidiennement Google, YouTube et les réseaux sociaux; elles lisent des articles de blog et consultent les médias numériques et imprimés. De cette manière, elles développement de manière constante leurs connaissances et leurs aptitudes.

Pourquoi les qualifications supplémentaires demeurent-elles si importantes?

Avec des qualifications supplémentaires sur le CV, les candidates et candidats peuvent se démarquer. L’objectif n’est pas de faire valoir le plus grand nombre possible de formations continues. Le critère décisif reste la pertinence de la formation continue par rapport au métier convoité. En Suisse, les diplômes officiellement reconnus sont encore très appréciés par de nombreuses entreprises. Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre spécialisée, la situation est toutefois à l’avantage des employés. Lors du recrutement de talents, les PME ont tout intérêt à vérifier de manière approfondie les points forts et les compétences des collaborateurs et collaboratrices qu’elles envisagent de recruter. En plus des compétences spécialisées, les compétences relevant du «savoir-être» (soft skills) sont également exigées de nos jours.

Apprentissage formel et informel

Tandis que l’apprentissage formel est organisé, dirigé et évalué par des écoles ou des prestataires de formation continue, l’apprentissage informel se déroule principalement sur le lieu de travail, pendant les loisirs ou à la maison. L’apprentissage informel peut faire l’objet d’objectifs ou avoir lieu sans intentions précises. Généralement, il se rapporte à une tâche ou à une problématique qu’il faut résoudre. Le but n’est pas d’apprendre, mais d’apporter une meilleure solution au problème concerné.

L’apprentissage informel: une opportunité pour les PME

L’apprentissage tout au long de la vie a notamment lieu tous les jours sur le lieu de travail. Pour des raisons de temps, financières ou liées au personnel, les PME ne peuvent pas toujours se permettre de participer régulièrement à des possibilités de formation continue (externes). Parfois, il n’existe aucune offre externe de formation continue répondant aux besoins précis des PME. L’apprentissage informel sur le lieu de travail constitue une alternative intéressante. Grâce à la grande autonomie qu’il permet, l’apprentissage informel est économique, flexible en termes d’horaire et peut être adapté aux différents besoins. L’apprentissage informel apportera des résultats concluants s’il combine avec succès des éléments de motivation et de comportement, parmi lesquels:

  • Culture du feed-back
    Échanges d’expériences dans la PME
  • Apprentissage par l’observation
    Transfert de bonnes pratiques au sein de l’équipe, en particulier lors de recrutements ou de rotations de poste
  • Expérimenter par soi-même
    Remettre en question les bonnes pratiques à tout moment; le cas échéant, rechercher des pratiques encore plus efficaces
  • Intention d’apprentissage
    Créer un espace (et un créneau horaire) pour assimiler ce qui a été appris

Si l’on souhaite promouvoir l’apprentissage formel en plus de l’apprentissage informel, il est important d’intégrer l’un à l’autre. Généralement, les entreprises profitent de la capacité d’apprentissage de leur personnel, mais des mesures pour canaliser et gérer les connaissances au sein de l’entreprise font souvent défaut. Une culture de l’apprentissage inclut notamment des conditions-cadres favorisant l’apprentissage dans l’entreprise et forme le socle sur lequel cette dernière s’appuie pour gérer les connaissances en interne.

Quels sont les formats d’apprentissage qui existent?

Les formats d’apprentissage virtuels, l’apprentissage en ligne ou les offres hybrides conçues sur mesure pour les entreprises sont de plus en plus prisés par rapport au format en présentiel classique traditionnellement proposé par les prestataires de formation. Le changement caractérisé par l’accompagnement de l’apprentissage tout au long de la vie via l’utilisation des ressources internes (y c. les technologies) place les PME devant de nouveaux défis. Les formats d’apprentissage ont donc évolué, tout comme les besoins des collaborateurs et collaboratrices.

Séminaire/séminaire en ligne

Les séminaires sont généralement des formats d’apprentissage d’une journée qui sont assurés par des prestataires de formation sélectionnés après des appels d’offre publics ou qui ont lieu sous forme de formations internes dans l’entreprise. Le séminaire peut avoir lieu en présentiel ou en ligne. Il cible un thème précis et représente un moyen idéal pour permettre au personnel d’acquérir ou de mettre à niveau ses compétences car ce format permet d’acquérir beaucoup de connaissances pratiques en peu de temps. Alors que les manifestations publiques attirent un public très diversifié, une formation en interne permet de répondre encore plus précisément aux besoins de l’entreprise. Il est judicieux d’organiser des séminaires en interne dès que des formations sur le même thème regroupent au moins quatre participants.

Formation continue sous forme d’e-learning

Avec ce format, l’apprentissage est assisté par des moyens ou outils numériques. La préparation, la présentation et la distribution des cours s’effectuent généralement sur une plate-forme en ligne. L’apprentissage en ligne offre de nombreux avantages aux PME:

  • Apprentissage indépendant du lieu et du moment
  • Économies substantielles pour l’entreprise (p. ex. temps de trajet/absences)
  • Interactivité possible
  • Contrôle individuel de l’apprentissage
  • Possibilité d’adapter de manière flexible le contenu à des besoins spécifiques
  • Facilité d’utilisation des contenus multimédias (vidéo et audio)
  • Combinaison possible avec d’autres formats d’apprentissage
  • Possibilité d’adapter l’apprentissage aux connaissances préalables
  • Rythme d’apprentissage personnalisé
  • Apprentissage multilingue
  • Développement de l’autonomie
  • «Recyclage» des contenus: les contenus générés peuvent à tout moment être réutilisés

Le site https://www.capterra.fr propose des possibilités de comparaison de différentes plates-formes d’apprentissage. En complément des solutions internes à l’entreprise, des plates-formes d’apprentissage sont aussi proposées aux entreprises par des prestataires de formation.

Formation continue hybride

L’apprentissage hybride combine l’apprentissage avec des moyens numériques et l’apprentissage en présentiel. Une partie de l’apprentissage a lieu en présentiel (dans ou hors de l’entreprise), et l’autre partie est proposée à distance au moyen d’une plate-forme d’apprentissage en ligne. Le processus d’apprentissage est donc très flexible. Ce format permet de combiner idéalement la transmission de connaissances théoriques (en ligne) et leur mise en pratique (en présentiel).

Coaching

Le coaching consiste en particulier à développer individuellement des collaborateurs ou collaboratrices ou de très petits groupes. Le coach conseille et accompagne de manière ciblée une ou plusieurs personnes sur une thématique précise.

Le lieu de travail comme point de départ pour l’apprentissage

Tout naturellement, dans de nombreuses entreprises, le lieu de travail est aussi le lieu d’apprentissage. En revanche, l’apprentissage n’est pas toujours en lien direct avec la situation professionnelle ou personnelle des personnes concernées. De même, l’apprentissage ne s’appuie pas toujours sur les ressources disponibles et les compétences acquises ne sont pas toujours directement réintégrées dans le travail quotidien. Il est nécessaire de faire ce lien  entre apprentissage et situation de travail et cela est d’autant plus important pour les personnes dans l’entreprise dont les compétences de base ne suffisent plus pour faire face au rythme rapide des évolutions technologiques.

Modèle GO: promouvoir durablement les compétences de base sur le lieu de travail en cinq étapes

Dans le modèle GO, la situation sur le lieu de travail constitue le point de départ. Le contenu d’apprentissage comprend, par exemple, la compréhension des instructions de travail ou la création de plans de travail électroniques, et bien plus encore. Dans ce cadre, toutes les compétences de base sont prises en compte: de la communication orale et écrite aux compétences en mathématiques élémentaires et en TIC. Étant donné que l’apprentissage s’effectue à partir de situations, l’efficacité sur le processus de travail quotidien est immédiate, dans la mesure où le transfert du savoir est organisé.

Le modèle GO est une méthode bien documentée, qui a fait ses preuves dans de nombreuses situations. Il constitue le cadre conceptuel de la campagne « Simplement mieux! … au travail » initiée par la Confédération et les cantons afin de promouvoir les compétences de base dans les entreprises.